Akeltable à l’honneur dans Amina

2015 Amina-mag Akeltable

Christine Sciaud lance Akleltable, une entreprise au service de la fête.

La Franco-Camerounaise Christine Sciaud, installée Pierrefitte-sur-Seine, a créé il y a deux ans Akeltable, une entreprise en pleine expansion, dédiée au domaine festif, tous genres confondus. Sa création d’éléments originaux et une conception extrêmement pragmatique de son produit, permettent à l’utilisateur de s’approprier rapidement une organisation belle et efficace.

Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir entrepreneur ?

De formation Bac B & BTS Secrétariat de Direction Bilingue, j’ai une expérience professionnelle de plus de 20 ans au poste d’Assistante de Direction bilingue dans des sociétés privées. A ce parcours, s’ajoute en parallèle une expérience personnelle de 5 ans dans l’organisation de mariages à titre privé.

Qu’est ce qui vous a décidé à devenir entrepreneur à 40 ans passés, c’est une nouvelle orientation ?

Pour des raisons sociales et personnelles, j’ai décidé de faire de mon activité secondaire d’organisation de mariages à titre privé, mon activité première.
Principalement en raison du succès grandissant des accessoires que j’ai créés pour réaliser mes prestations.

Pourquoi avez-vous choisi le domaine de l’événementiel « festif » ?

Grâce à mon expérience professionnelle et personnelle, j’ai eu la chance de pouvoir mettre en évidence et développer deux qualités : le sens de l’organisation et le goût pour la création artistique.
Le déclic s’est produit avec l’organisation du mariage de ma sœur, qui m’en avait confié la mission avec pour mot d’ordre : « nous serons 500 personnes et j’aime les fleurs ! ». J’ai dû créer cinq accessoires essentiels pour mener à bien cette tâche !
Au lendemain du mariage (un vrai succès !), les nombreux retours positifs et les sollicitations m’ont à organiser plusieurs cérémonies, à titre privé.
Les cinq accessoires sont aujourd’hui réunis dans une box « le Kit Organisation et Décoration » que je commercialise dans le cadre de ma création d’Entreprise AKELTABLE utilisable pour tout type d’événement.

C’est un produit qui intéresse aussi bien les particuliers qui peuvent – avec notre service « à la carte » – proposer sur devis leur propre thème auquel chacun des cinq accessoires du Kit est adapté.
Mais il intéresse également les entreprises qui peuvent mettre en avant leurs produits, leurs réalisations ou leurs résultats, lors de réunions ou séminaires.
Sans parler des professionnels d’organisations d’événements pour lesquels le « Kit Organisation & Décoration » est une réelle valeur ajoutée à leur offre globale. Ils peuvent ainsi inclure nos accessoires, réalisés à la carte, quel que soit le thème souhaité par leurs clients.
Les 5 accessoires de base du « Kit Organisation & Décoration » :
Le listing du plan de table, les étiquettes autocollants, les chevalets numérotés, les chevalets décoratifs et le poster du plan de table.
2015 Amina-mag Chevalets numérotés

Pouvez-vous nous décrire le produit AKELTABLE et nous dire s’il y a un marché et lequel ?

Le « Kit Organisation & Décoration » est un produit nouveau dans le domaine de l’événementiel. C’est un secteur aujourd’hui en plein essor et bien que très vaste, il reste limité. Tout particulièrement parce qu’il n’existe pas d’offre complète d’organisation d’accueil et d’installation d’invités.
Soit il faut aménager du temps pour glaner un à un tous les éléments nécessaires (le plus souvent vendus à l’unité), ou bien il faut prévoir un budget conséquent en s’adressant à un professionnel.
Le « Kit Organisation & Décoration » est donc une solution. C’est une box clé en main à thème de cinq accessoires prêts à l’emploi, et d’éléments de décoration de table assortis, essentiels pour garantir le bon déroulement de toute fête incluant un dîner ou une notion de groupe. De nombreux avantages sont réunis : gain de temps, originalité, organisation, décoration, accueil & facilité d’accès des invités à leur emplacement, et à chaque table des anecdotes qui peuvent aider à engager la conversation. Le tout à un prix défiant toute concurrence !
Il existe plusieurs thématiques et des tailles de Kit au choix (de 10 à 300 invités).

Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de la création de votre entreprise et avez-vous bénéficié d’un accompagnement ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bobigny & l’Initiative Plaine Commune m’ont soutenu et apporté l’aide financière nécessaire à la réalisation de mon projet.
La Miel, pépinière d’entreprises, m’a permis de bénéficier, à un coût intéressant, d’un bureau où se trouve le siège social d’Akeltable.
C’est une démarche qui nécessite la présentation d’un dossier solide avec passage en comité d’engagement devant plusieurs membres d’un jury, mais dont l’encadrement, une fois mon projet validé, m’a été d’un grand secours, car il faut le dire, le lancement d’une activité d’entrepreneur est digne d’un parcours du combattant !
A titre d’exemple, tous les devis nécessaires à la réalisation du projet et présentés pour l’obtention des prêts, ont tous évolué à la hausse en quelque mois. Avec un budget précis et surtout limité il m’a fallu tout renégocier.

Comment voyez-vous l’avenir proche ?

Avec l’ouverture d’un local commercial, et à l’International avec le développement de kits bilingues (anglais).

Allez-vous recruter ?

Oui, dès que possible, afin d’optimiser les ventes et enrichir au maximum la bibliothèque des thèmes proposés.

Avez-vous des conseils à donner aux femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

On n’est jamais trop bien préparé ! Etude de marché, business plan, bonne connaissance des fournisseurs, sont indispensables à la réalisation d’un projet.
Également une solide analyse de la partie commercialisation est essentielle à la survie de l’entreprise (vendre son produit = clients = chiffre d’affaires).
Volonté et ténacité sont indispensables.
Chaque projet ou chaque parcours d’une création d’entreprise est différent, il ne faut pas hésiter à poser des questions et rester à l’écoute de tout retour d’expérience.

Amina sur le web